8 critères de conversion sur une fiche produit 

Une fiche produit peut faire ou défaire une vente. Quel que soit le produit que vous vendez, les fiches produits joueront un rôle clé dans votre entonnoir de conversion e-commerce. En effet, le consommateur d’aujourd’hui tient compte de plusieurs critères avant de décider de passer à l’acte. La dernière chose que vous voulez est de le perdre au dernier obstacle. C’est pourtant ce que peut faire une fiche produit de mauvaise qualité.

Voici 8 éléments importants à checker pour favoriser les conversions sur vos fiches-produits. :

1)  Visuels

Sur une boutique en ligne, les visiteurs ne peuvent pas toucher les produits. Des visuels de qualité et séduisants est important pour leur garantir une bonne première impression et prodiguer un fort impact

Pour en savoir plus, lisez notre article comment optimiser les visuels produits d’un site e-commerce.

Dans cet article vous y trouverez une liste des bonnes pratiques pour l’optimisation de vos visuels produits, dont voici le récapitulatif :

Récapitulatif des bonnes pratiques pour l’optimisation de vos visuels produits

1️⃣ Appliquer votre charte graphique sur vos visuels pour garantir une bonne mémorisation de votre marque

2️⃣ Réaliser différents types de visuels : Packshot, visuels de réassurance, visuels packs, visuels comparatif, visuels dimensions

3️⃣ Créer des icônes / pictogrammes pour la mise en avant des valeurs ajoutées des produits ou services.

4️⃣ Intégrer de la vidéo de démonstration ou des animations 3D pour montrer l’usage du produit. 

5️⃣ Permettre le “Zoom” sur les visuels : Pour voir en détail le produit ou pour lire un texte incrusté dans l’image.

6️⃣ Disposer de la visualisation 360° : Pour offrir des visuels innovants, présenter vos produits sous tous les angles et ainsi satisfaire davantage l’expérience utilisateur

7️⃣ Optimiser les visuels pour le référencement afin de favoriser leur visibilité sur les moteurs de recherche.

2)  Titre

A part les visuels, le titre est aussi souvent le seul élément qui est lu sur une fiche produit.

Votre titre doit :

  • attirer l’attention,
  • être simple, explicite tout en étant percutant.
  • être pertinent par rapport à la requête tapée par l’internaute pour atterrir sur votre fiche. (ce qui est d’ailleurs tout aussi important pour le référencement naturel, consulter notre article sur les Critères SEO pour optimiser une fichie produit)

Lorsque votre titre est convaincant et vos premiers visuels attrayants, le visiteur sera tenté d’aller plus loin dans la lecture de votre fiche produit.

Comment obtenir un titre accrocheur sur votre boutique en ligne ? Quelques astuces :

  • Consulter les titres des concurrents et ceux des grandes marques. Vous pouvez vous en servir pour vous en inspirer. (Attention, s’inspirer mais ne jamais copier, pour ne pas faire plagiat)
  • Reprendre les éléments les plus importants de votre produit
  • Ne pas faire un titre trop long, 7 mots maximum, tenir sur une seule ligne
  • Vérifier les résultats et changer si pas de bons retours, changer en testant avec d’autres mots pour réajuster le tir.

3) Descriptif

Comme dit précédemment, lorsque votre titre et vos visuels sont impactants, le visiteur sera tenté d’aller plus loin en lisant cette fois votre description-produit.

Une description produit contient :

  • La description générale du produit : nom, informations générales, la marque,…
  • La liste des caractéristiques et avantages du produit

Un bon descriptif produit doit :

  • Toujours mettre en valeur la promesse de vente : Pourquoi l’utilisateur doit absolument acquérir le produit ? « Grâce à ce produit, vous pourrez faire ceci… »
  • Être bien écrit, avec les bons mots (enrichissant le champ sémantique de votre fiche produit)
  • Tenir compte et bien s’adresser à la cible

Autres conseils importants :

  • Rédiger un briefing de rédaction pour énumérer entre autres le ton et le style d’écriture à adopter
  • Se baser sur un argumentaire de vente solide en utilisant des techniques marketings tels que la méthode CAP SONCAS. CAP : (Caractéristiques-Avantages-Preuves) + SONCAS (Sécurité-Orgueil-Nouveauté-Confort-Argent-Sympathie) 
  • Ne pas abuser sur les formules toutes faites de type « Très bonne qualité », « Très forte résistance »… Spécifiez plutôt clairement pourquoi c’est de bonne qualité, pourquoi c’est résistant. Faire preuve de créativité !
  • Ecrire des textes riches et éviter les phrases vides de sens
  • Utiliser des verbes d’action et des mots « puissants » : aider, améliorer, assister, garantir, économiser, durer, épargner, embellir, faciliter, faire gagner, faire bénéficier, procurer, protéger, résister, …
  • Donner une valeur de temps. Exemple « En 2 minutes, c’est installé ! »
  • Tenir compte des questions que les prospects et les clients se posent le plus souvent grâce aux pages FAQ. Puis donner les réponses simples et concises à ces questions. 

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article « Comment rédiger des textes (descriptions) de fiches produits percutants et efficaces ? »

    4) Avis (Notes et témoignages) 

    Les avis forment des preuves tangibles sur la supériorité de votre produit par rapport à ceux des concurrents.

    88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat.

    Au-delà de perfectionner votre service client, les avis clients permettent de rassurer les visiteurs qui visitent votre boutique en ligne.

    Plusieurs sociétés peuvent vous fournir, un service d’avis certifiés (Avis-verifies, eKomi, B-reputation…).

    5) Call to action

    Amazon a augmenté son chiffre d’affaires de 300 m €  en changeant le wording d’un bouton, simplement en remplaçant un bouton « S’enregistrer » par « Continuer ».

    Au-delà du design des boutons d’appels à l’action, le wording de votre CTA doit donc être porteur de sens. Le message doit être clair, impactant et incitatif.

      6) Conseil entretien / Conseil d’utilisation

      Afin de favoriser davantage le passage à l’action de l’utilisateur, montrez au potentiel acheteur comment il peut utiliser votre produit au quotidien.

      Pour cela, l’usage de vidéo de mise en situation peut être efficace. On peut envisager également d’autres formats tels que :

      • Un manuel d’utilisation
      • Du texte explicatif
      • Un tutoriel
      • Une page FAQ

      Si vous commercialisez des produits alimentaires, montrez des idées de recettes.

      Pour un vêtement, proposez des exemples de tenues qui le mettent en valeur …

      Par ailleurs, très en vogue depuis quelque années, le service des personal shoppers, ces conseillers clients en magasins qui guident les consommateurs à trouver des produits correspondant exactement à leurs besoins. Depuis la crise de la pandémie Covid-19 qui a favorisé davantage les achats en ligne, les personal shoppers proposent aussi leur service en ligne.

      Objectif : reproduire l’expérience en magasin sur internet et faire profiter les consommateurs d’une expérience d’achat personnalisée… sans avoir à se déplacer. De quoi booster les conversions !

      Certaines marques se servent dans un premier temps de l’intelligence artificielle pour traiter les demandes clients. Puis, pour des questions nécessitant des réponses personnalisées, les utilisateurs sont mis en relation avec un conseiller de vente.

        7) Eléments de réassurance

        Il est important de rappeler que les consommateurs ne sont pas toujours confiants à l’idée de faire leurs achats en ligne. C’est pourquoi, vous devez prévoir leurs éventuelles craintes et indiquer à l’aide de textes ou pictogrammes des éléments de réassurance qui communiquent sur :

          • Les frais et délais de livraison
          • Les conditions de retour
          • Le stock et la disponibilité de produit
          • Les modalités de paiement
          • Les services après vente
          • Le suivi de commande
          • Les procédures de remboursement
          • La sécurité des transactions
          • Les garanties diverses
          • Vos divers engagements et Label qualité. Exemple : Eco-responsable

        N’hésitez pas à rappeler ces éléments de réassurance à chaque étape du tunnel de vente.  

        Toujours dans l’objectif de rassurer, il est d’usage aussi d’utiliser des outils conversationnels : Un live chat, un chatbot ou un chat communautaire intégré sur la fiche produit.  

        Enfin, il est possible également d’assurer un SAV supplémentaire en étant présent sur les réseaux sociaux (tels que Facebook ou Twitter).

          8) Proposer des produits similaires et/ou complémentaires

          Lorsqu’un visiteur atterrit sur une de vos fiche-produit, il peut souvent arriver que le produit ne soit pas ce à quoi il s’attendait exactement. Toutefois, au lieu de le laisser quitter directement votre site (et augmenter votre taux de rebond), proposez lui d’abord des produits similaires (qui pourraient éventuellement l’intéresser). Les chances de conversions ne sont donc pas directement écartées. 

          Vous pouvez soit : 

          • Suggérer des produits complémentaires (technique de cross selling) : des pompes pour des piscines gonflables, divers types de sauces pour accompagner des pâtes, un livre sur la même thématique, etc.
          • Proposer des produits similaires à un prix plus élevé (technique d’up selling) : montée en gamme, (produit avec plus de fonctionnalités et/ou plus de performance)

          L’objectif reste le même : augmenter le panier moyen en générant des ventes additionnelles.

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