Saint-Valentin : 25 conseils pour augmenter vos ventes

La Saint-Valentin arrive à grand pas. Pour vous les e-commerçants, il est temps de vous préparer pour séduire vos clients et surtout les inciter à l’achat. Nous avons préparé une checklist pour augmenter efficacement vos ventes. 

Comment personnaliser votre site e-commerce ?

  1. Adaptez votre parcours d’achat et vos services clients à la Saint-Valentin : cela concerne le paiement, la livraison, le retour ou la rétention client.
  2. Offrez une livraison gratuite ou garantissez une livraison avant la Saint Valentin (livraison le lendemain ou le jour même)
  3. Proposez un retour de cadeaux non désirés : dans votre politique de retour, proposez un moyen d’échanger ou de retourner les produits afin que chacun puisse obtenir le cadeau idéal.
  4. Offrez des options de dernière minute pour les acheteurs tardifs qui attendent souvent les derniers moments.
  5. Affichez en page d’accueil des bannières promotionnelles de tous les produits adaptés à la Saint-Valentin.
  6. Mettez en page d’accueil vos produits best sellers.
  7. Créez des guides-cadeaux utiles pour simplifier la décision d’achat : proposez des produits supplémentaires qui s’accordent bien avec le produit que votre client regarde (Exemple : sac + tenue / vin + plat principal)
  8. Déterminez les segments d’acheteurs à l’avance : segmenter par destinataire du cadeau pour offrir une expérience d’achat plus personnalisée (Exemple : cadeau pour le conjoint / pour les amis / les parents / les enfants…)
  9. Segmentez vos produits par catégorie, prix et par taille pour faciliter la navigation 
  10. Offrez une expérience client exceptionnelle : proposez un emballage cadeau gratuit et personnalisé.
  11. Mettez votre site dans l’ambiance de l’amour : utilisez la couleur rouge, ajoutez des cœurs, des fleurs, etc.
  12. Offrez une gratification différée : proposez des bons et coupons à échanger après la levée des mesures contre le coronavirus.
  13. Facilitez la recherche de produits: proposez des suggestions de recherche dès que les premières lettres sont tapées.
  14. Proposez des ventes guidées pour conseiller sur le choix de cadeau parfait : proposez un format de questions-réponses pour affiner les résultats de recherche et limiter les produits indésirables.
  15. Proposez du contenu pertinent qui incite à l’achat en ligne : article de blog ou didacticiel vidéo
  16. Créez des annonces et des articles de blog percutants, sexy et romantiques
  17. Soignez le référencement en incluant les mots-clés pertinents en rapport à la Saint-Valentin.
  18. Organisez un concours

Comment utiliser vos réseaux sociaux 

19. Utilisez la newsletter pour envoyer un rappel quelques semaines avant le 14 février : suggérez des idées cadeaux, présentez vos meilleurs produits, envoyez un guide-cadeau et offrez une incitation à l’achat.

20.Sur Pinterest : créez des tableaux regroupant les idées cadeaux Saint-Valentin. Créez une liste de produits choisis selon le public cible.

21. Montrez vos produits sur Instagram

22. Utilisez les fonctionnalités publicitaires de Tik Tok : annonces In-Feed, annonces de reprise de marque…

Quels sont les produits les plus convoités ? 

23. Proposez des produits personnalisables : articles, emballages, carte d’accompagnement, message.

24. Quelles sont les catégories de produits les plus vendus : Cadeaux, vêtements, santé et beauté

25. Quels sont les produits best-sellers de la Saint-Valentin : fleurs, bonbons, bijoux, chocolats, vêtements, adultes et lingerie, électronique, voyage, mariage, dîner, cartes cadeaux, livres et musiques. 

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