Guide pour réaliser des publicités efficaces sur Facebook et Instagram pour les fêtes de Noël 

Nous voici déjà en septembre. Pour les équipes de marketing, c’est la période où commencent les préparatifs des actions marketing et commerciales pour les fêtes de Noël qui rapportent 30 % du chiffre d’affaires annuel.

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ? A vous de revoir les gammes de produits et de préparer les stocks adéquats en tenant compte des délais de livraison des fournisseurs, des nouveaux tarifs de transport et des objectifs à atteindre en fonction des résultats précédents.

Les créatifs, comme ceux de chez MA-FICHE-PRODUIT.FR, vont se pencher sur les designs et mécaniques marketing novateurs de vos supports et outils de communications : site web, réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, les jeux-concours, structuration des offres commerciales, promotions.

Voici de nombreuses astuces qui vont booster vos ventes en ligne. Des conseils e-marketing qui vont vous permettre de stimuler vos ventes durant la période si importante des fêtes de Noël et de fin d’année.

 

Quand faut-il préparer la campagne ?

  • En septembre et octobre

Dès le retour de vacances, la planification des actions commerciales débute et s’étale sur septembre et octobre. Les consommateurs songent de plus en plus tôt (dès novembre) à leurs achats de Noël et de fin d’année.

Quand la diffuser ?

  • En novembre et décembre

Dès la fin octobre, intensifiez les envois d’e-mails et de messages sur vos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Il est intéressant d’optimiser les annonces publicitaires payantes pour booster votre visibilité.

Vers la fin de novembre, votre stratégie de communication devrait atteindre le maximum par les newsletters et les diverses actions pour votre communauté, sur les profils de votre marque.

Au début de décembre, faites la promotion de vos produits phare ou des nouveautés.

    Qui et comment cibler ?

    • les clients : vos propres audiences 
    • les audiences similaires : les personnes ayant les mêmes comportements sur les réseaux sociaux
    • le ciblage en fonction des centres d’intérêt

    Grâce à votre présence active et diversifiée sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram parmi les plus populaires, vous devez être en mesure d’approfondir les centres d’intérêt de vos fans et clients habituels. 

    Vous pourrez attirer de nouveaux prospects en proposant des jeux, des concours ou des quizz qui seront partagés vers les réseaux d’amis. Cela agrandira également vos bases de données avec de futurs clients ayant des intérêts proches de ceux de vos cibles, une audience similaire très intéressante.

    L’important est d’interagir et de susciter des réactions par les divers canaux offerts sur vos pages ou profils sociaux. 

    Comment utiliser les jeux et concours pour ré-engager vos clients et vos fans sur les réseaux sociaux ? 

    Imaginez un calendrier de l’Avent personnalisé aux couleurs de votre entreprise. 

    Chaque jour, vous proposez un ou plusieurs cadeaux à gagner après la participation à un jeu de questions-réponses, un quizz ou bien une roue de la fortune virtuelle.  Les clients ont l’impression d’avoir plus de chances de gagner. Ils restent plus de temps sur votre profil commercial et reviennent les jours suivants. Des pop-ins apparaissent avec une offre alléchante lorsqu’ils décident de vous quitter. Incitez à l’action immédiate avec des boutons d’appel à l’action (CTA) optimisés

    Un concours de photos de circonstance sur les décorations de table ou de sapin avec un exemple de vos produits révèle votre intérêt pour vos fans.  Cela les met en valeur.

    Quelles opérations commerciales faut-il prévoir ?

    Pour propulser vos ventes, utilisez les annonces payantes de Facebook Ads et les publicités Instagram Sponsorisées.

    Un partenariat avec des influenceurs (blogueurs) permet aussi d’augmenter le taux de conversion de vos produits.

    Une association avec des entreprises visant le même secteur mais complémentaires peuvent contribuer à des échanges de cadeaux, de bons d’achat, des entrées de cinéma, aux concerts ou à d’autres événements ou des packs pour une activité de détente (spa, soins), de découverte (dégustation de vins, week-end insolite) ou bien encore d’aventure (accrobranche, kite surf, karting …).  

    Bien entendu, ces actions ne doivent pas trop s’écarter du public-cible et de vos produits !

    Promotions / Réduction pour 2 produits achetés ?

    Il y a aussi les nombreuses possibilités d’offres promotionnelles sur les achats du type “réduction pour 2 ou 3 produits achetés” ou un “bonus” en joignant une nouveauté, une diminution des frais de livraison, au-delà d’un certain montant acheté voire une livraison gratuite.

    Il convient de créer les offres clés en main qui faciliteront les prises de décisions d’achat de vos clients : proposer le bon cadeau, adapté au budget de vos clients, et aux envies de leurs proches

    L’emballage personnalisé sur votre marque ou pour le client ou le destinataire du cadeau peut aussi être envisagé.

      Décorer les bannières de votre boutique en ligne et tous vos supports publicitaires avec la magie de Noël

      A la période des fêtes de Noël, chaque entreprise  veut revêtir ses plus beaux atours en s’habillant de lumière, d’étoiles, de Pères Noël, de sapins ou de traîneaux tirés par des rennes. C’est ici que l’originalité et l’imagination de vos équipes feront la différence avec la concurrence !

      Tous vos supports de communication en ligne seront également concernés : de la décoration de votre boutique en ligne à l’optimisation des visuels sur vos profils et pages de réseaux sociaux, des signatures d’e-mails, des newsletters, des landing pages d’offres promotionnelles, des visuels de publicité en ligne de toutes sortes.

        Quels formats choisir ?

        En termes de formats, optimisez toujours pour les différents canaux (ordinateur, mobiles, tablettes, …) et variez les formats de vos publications : visuel vidéo, image, carrousel d’images, …  

        Exploitez les postes en liaison avec vos produits phares susceptibles d’intéresser vos followers durant la période de Noël.  

        N’hésitez pas à montrer des visuels de votre équipe et vos bureaux dans l’ambiance des fêtes.

        Créez des  #hashtag  percutants pour votre marque en période de Noël. Cela permettra de suivre aussi la diffusion et de voir qui la partage.

          Quelles images et quelles descriptions de vos produits ?

          Vos produits phare, vos nouveautés vont venir se présenter à vos clients sous un jour et un éclairage nouveaux grâce à l’ambiance de Noël. Montrez-les dans des images avec un environnement festif plein de rêves et de paillettes (sans exagérer bien sûr !).

          Pour la rédaction des descriptions produits, même assez techniques, jouez sur les avantages d’en profiter ensemble en famille durant les fêtes, par exemple, si cela est possible.

            Que prévoir pour la vente à l’international ?

            La clientèle à l’étranger constitue de nombreux débouchés pour la vente de vos produits en ouvrant de nouveaux marchés. Pour la convaincre et la satisfaire, votre communication sur les réseaux sociaux Facebook  ou Instagram sera  très importante. Il faudra adapter vos messages de Noël aux différences culturelles selon les acheteurs et les régions. Les traditions varient.

            Si vous faites de la vente à l’international, n’hésitez pas à mentionner certaines conditions de vente dans vos publications, comme les frais d’envoi ou délai de livraison dans vos publications pour bien informer le client potentiel et lui éviter certaines contrariétés en période de fête. La traduction des messages pour les clients doit être de très bonne qualité pour éviter des malentendus linguistiques.

              Pensez au retargeting de dernière minute

              A l’approche de Noël, des publicités ciblées vers des produits plus accessibles, proches mais moins chers seront proposées en relançant les clients par e-mailing personnalisé.  Des produits complémentaires viendront ainsi s’ajouter au panier.

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