9 critères SEO pour optimiser vos fiches produits

Que vous vendiez en ligne depuis des années ou que vous vous lanciez dans l’e-commerce, sachez qu’il est important d’optimiser votre site en fonction des besoins spécifiques de vos clients. Pour être efficaces, les fiches produits doivent être en mesure de convertir les visiteurs en acheteurs. Cependant, pour y arriver, vos pages produits doivent recevoir un trafic pertinent et de qualité. Un moyen clé d’obtenir ce trafic est le référencement naturel ou SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Voici 9 critères essentiels pour assurer le référencement naturel de vos fiches produits :

1) Le titre de la page / Balise Méta title

Le titre de la page web est indiqué dans la balise méta Title.

Dans les résultats de recherche, c’est le titre qui apparait en bleu.

Ce que vous devez faire ?

A part le nom du produit, vous devez intégrer un ou plusieurs mots clés principaux et/ou secondaires dans cette balise (Après avoir bien effectué au préalable votre étude de mots clés).

Exemple :

Diffuseur d’huiles essentielles Ventilia, Ventilation à froid

Attention, de préférence, le contenu de cette balise ne doit pas dépasser les 65 caractères.

Essayer de varier et tester plusieurs formules grâce à des outils de suivi tels que Google Analytics, Google search console, Semrush, etc pour analyser les requêtes des utilisateurs.

2) Url de la fiche produit

Votre Url doit être « SEO friendly ». C’est-à-dire, une url caractérisée par la présence de mots clés, pouvant être lu convenablement par les robots des moteurs de recherche.

Pour ce faire, activez la réécriture d’urls.

Ex : monsite/categorie/nom-du-produit-refproduit.html

Monsite/diffuseur-ultrasonique/elia-326.html

Vous pouvez également inclure la marque du produit et/ou certaines caractéristiques techniques sur l’url

Toutefois, dans un souci de lisibilité, vos url ne doivent pas être trop longues.

3) Nom du produit

A la différence du titre de page (dans la balise méta title), le nom du produit est le nom vu par les internautes juste au début de la fiche produit.

Faites simple, descriptif et efficace !

Exemples de formule :

[Mot clé générique] + [Nom du produit] + [Marque]

Diffuseur Ventilia Innobiz

Ou

[Mot clé générique] + [détail technique caractéristique du produit]

Kit brumisateur confort 24 buses

4) Fil d’ariane 

C’est un élément indispensable pour la navigation client.

Si l’arborescence de votre site est assez vaste, avec plusieurs « sous-niveaux », vous pouvez choisir de n’afficher que les deux-dernières sous-catégories.

5) Description courte unique / Balise Méta description

Le contenu de cet élément s’affiche en dessous de l’URL dans les résultats de recherche.

Il est important pour le SEO mais a également un rôle commercial, en présentant brièvement à l’internaute ce qu’il va trouver en cliquant sur le lien.

Comme la balise title, vous devez aussi intégrer des mots clés dans cette balise méta description.

La longueur recommandée pour un méta description est de 160 caractères, mais vous pouvez consulter les directives de Google pour toute mise à jour.

    6) Le contenu alternatif des images

    Pour des images produits optimisées pour le référencement, vous devez :

    • Réécrire les noms des photos
    • Renseigner l’attribut « Alt » de vos balises « img » (images) , appelé « contenu alternatif »
    • Intégrer des mots clés sur ces éléments tout en restant pertinent.

    A noter qu’optimiser ces points sur vos images vont favoriser vos opportunités de référencement sur Google images.

      7) Les titres Hn

      Lorsque vous rédigez votre descriptif produit, n’hésitez pas à le structurer grâce aux balises de niveau Hn : Balises H1, H2, H3,…

      Intégrez sur le contenu de ces balises vos mots clés principaux et secondaires.

      En termes de SEO, du texte dans une balise H1 a plus de poids que s’il est dans une simple balise de paragraphe.

      Les formatages Hn améliorent la lisibilité de votre site, non seulement pour les visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherches qui pourront prioriser et hiérarchiser les informations, et identifier les mots clés sur les quels vous souhaitez être positionné.

        8) Maillage interne

        Pour consolider l’autorité de votre boutique en ligne, effectuez un maillage interne. En effet, des liens en provenance d’autres pages, pointant vers la fiche produit que vous désirez référencer donnera du poids à celle-ci.

        Restez pertinent. Effectuez le maillage sur des pages produits ou catégories sémantiquement proches.

        Les ventes croisées de type « Vous aimerez aussi » sont aussi une bonne source de maillage interne.

          9) Contenu géré par les Utilisateurs (CGU)

          Laissez les clients poser leurs avis sur votre fiche produit.

          En plus d’être une preuve sociale, les commentaires clients sont également une source de texte supplémentaire qui contient souvent des expressions clés, favorables pour le référencement naturel.

          Des outils spécifiques existent pour la collecte et la publication d’avis. L’on citera par exemple Trusted shop, Trustpilot, Custplace, B-Reputation.

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