Rédaction étude de cas : Présenter votre client via un storytelling entrepreneurial

Une étude de cas marketing est un document présentant un exemple de projet client que votre entreprise a réussi. C’est un support qui va vous aider tout au long du processus de vente, en vous permettant de convaincre vos prospects plus facilement et gagner leur confiance.

Pour la rédaction d’une étude de cas, la présentation de l’entreprise cliente constitue l’un des premiers éléments à mentionner. Pour réussir cette partie, il ne faut surtout pas commettre l’erreur de proposer une histoire qui n’intéresse pas les prospects. Il est plutôt conseillé de rédiger ce qu’on appelle un “storytelling entrepreneurial” ou “storytelling business”.

Qu’est-ce qu’un storytelling entrepreneurial ?

Un storytelling entrepreneurial est une présentation qui met en avant les éléments qui posent l’entreprise dans un contexte économique actuel, une histoire marquante face à son passé ou son avenir

Le but est de proposer des éléments d’informations surprenants (voire exceptionnels) pour susciter directement l’intérêt du lecteur (et donc de votre cible). 

En effet, celui-ci ne s’intéresse pas vraiment aux caractéristiques produits ou détails des offres de votre client. En lisant la présentation, il cherche surtout à savoir les problématiques du client, les objectifs que ce dernier cherche à atteindre, les défis qu’il se donne pour l’avenir.  

Les étapes pour rédiger un storytelling de présentation qui intéresse réellement votre cible

En premier lieu, il convient de bien choisir le projet client ayant fait l’objet d’un grand challenge dans votre entreprise, un cas client auquel vous avez apporté la solution la plus adéquate et la plus efficace, prouvant votre expertise et professionnalisme. 

Puis, définissez bien le personae marketing (profil type de clients et prospects) que vous souhaitez cibler dans l’étude de cas que vous allez rédiger. En ce sens, il est important de se demander en quoi l’étude de cas va vous servir dans votre pipeline de vente :

  • Est-ce pour démarcher des prospects dans le même secteur d’activité ?
  • Est-ce pour démarcher des prospects à qui l’entreprise souhaite vendre le même service ?
  • Est-ce pour montrer une réussite chiffrée (à toutes cibles confondues) ? 

Ainsi, pour avoir un point de départ du choix du storytelling entrepreneurial à rédiger, il est crucial de passer par toutes ces étapes consistant clairement à analyser le contexte.  

Enfin, la présentation client doit permettre à votre cible de pouvoir se reconnaître et s’identifier rapidement, en lisant des problématiques et objectifs de croissance qui sont similaires aux siens.