Optimisation des fiches produits de votre site e-commerce : comment faire ?
Un site e-commerce mise gros sur des fiches produits optimisées. Par définition, La fiche-produit est la page spécifique à chaque produit, mettant en avant les détails du produit, ses caractéristiques et avantages.
L’optimisation de fiche produit renvoie à un véritable branle-bas de combat destiné à rassurer, et donc à inciter les consommateurs à l’achat. Il s’agit dans les faits de leur assurer une expérience d’achat optimale.
Ainsi, les professionnels du e-commerce rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux visiteurs de leur boutique en ligne la possibilité de voir un produit sous toutes ses coutures, et ce malgré la distance.
Plein feu sur les points à travailler, pour élaborer et optimiser les fiches produits de votre e-commerce, des fiches produits qui donnent envie d’acheter !
1. Des visuels de qualité et optimisés
93 % des consommateurs accordent une importance particulière aux visuels d’une fiche produit pour la prise de décision. (Source : Neilpatel.com)
Proposez différents types d’éléments visuels pour rassurer et convaincre le client de passer à l’acte :
1️⃣ Packshot produit : Un packshot conçu dans un studio graphique professionnel est la garantie d’avoir des photos produits de qualité. La qualité de cette photographie est cruciale pour séduire les prospects.
2️⃣ Visuels de réassurances : Renforcez la confiance du visiteur en ajoutant des éléments de réassurance sur vos visuels produits. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des pictogrammes illustrant les principaux avantages et caractéristiques des produits.
3️⃣ Visuels de mise en situation : Proposez des mises en situation pour permettre à l’utilisateur de :
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- se rendre compte de la taille réelle du produit
- voir le produit en mouvement, et ainsi comprendre comment il fonctionne
- se projeter et s’identifier dans l’usage du produit
Dernièrement, la tendance est aux vidéos, ou aux visuels 3D, offrant une vue à 360 ° sur le produit.
4️⃣ Visuels Zoom : La possibilité de zoomer pour voir des détails (texture, matériaux, finitions…), peut influer grandement sur la décision d’achat.
5️⃣ Visuels Packs : Ces visuels serviront à afficher le package à livrer. Ils peuvent afficher les conditions d’emballage, aperçu des notices, images des accessoires fournis avec le produit, etc
6️⃣ Visuels comparatifs : Permettent de comparer votre produit avec un autre produit sur le marché, tout en mettant en avant ce que vous proposez de mieux que vos concurrents.
7️⃣ Visuels avec les mesures et déclinaisons : L’on visera ici à afficher tous les coloris disponibles du produit, mais aussi, des visuels affichant les dimensions du produit.
Comment optimiser les visuels produits de votre boutique en ligne ?
Retrouvez dans notre précédent article tous nos conseils pour optimiser les visuels produits de votre site e-commerce.
2. Un titre percutant
Une fiche produit agrémentée d’un titre percutant attire mieux l’attention des visiteurs.
De plus, le titre de votre fiche produit doit se prêter aux attentes des moteurs de recherche afin d’améliorer sa visibilité. En ce sens, il faut donc y retrouver le nom du produit + le mot-clé principal.
Par exemple : NEOLIA – Diffuseur par nébulisation
Reste à faire appel à sa créativité pour intégrer d’autres informations essentielles, comme des caractéristiques ou avantages spécifiques du produit, la référence, le nom de marque ou le modèle.
Par exemple : Neolia – Diffuseur par Nébulisation, AROFLORA – A Froid – Diffusion Directe Depuis le Flacon – Programmable
3. Description de fiche produit, élaborée dans les règles de l’art
La description constitue aussi une des pièces maîtresse d’une fiche produit.
98 % des consommateurs ont déjà été dissuadés d’acheter, la faute à une description incomplète et mal faite.
50 % des acheteurs ont déjà retourné un produit acheté en ligne car il ne correspondait pas à la description affichée dans la fiche produit.
Source : Onespace.com
Qu’est-ce qu’on entend par description complète et optimisée ?
Une description complète couvre l’ensemble des questions susceptibles d’être posées par les consommateurs.
Ne lésinez pas sur sa présentation. Votre description doit donner envie en étant bien lisible et parfaitement structuré.
Pour cela, utilisez des sous-titres, des listes à puces,… Présentez les informations les plus importantes au début, puis ajoutez un lien de type « En savoir plus » pour renvoyer le visiteur en bas de page où il retrouvera tout le détail sur les caractéristiques du produit.
Pour référencer la fiche produit sur les moteurs de recherche, il vous faut une description optimisée SEO. Le titre et certains sous-titres doivent notamment contenir des mots-clés. Optimisé SEO rime aussi avec contenu unique, la duplication de votre description est à proscrire.
Comment rédiger un texte de fiche produit qui fait vendre et qui crée l’émotion ?
Au-delà des astuces sus évoqués, la rédaction de descriptions de fiches produits de qualité tient compte également de la puissance des mots utilisés. Servez-vous de verbes d’action et d’adjectifs positifs pour inciter l’utilisateur à l’action. Choisissez bien le style et le ton adapté pour capter son attention. Retenez bien que votre description doit avant tout séduire.
Faites en sorte de projeter le client dans l’usage de votre produit. Comment ? En ajoutant de l’humain et en apportant une touche émotionnelle dans vos textes. Le meilleur moyen pour ce faire est de concevoir un storytelling. Cette méthode consiste à raconter par exemple l’histoire du produit, et/ou son processus de fabrication.
Comment rédiger des descriptions de fiches produits percutantes et efficaces ?
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez cet article !
4. Affichage détaillé du prix
Une fiche produit gagne aussi en pertinence avec un affichage bien détaillé du prix.
Il s’agit par exemple d’indiquer clairement la remise, en barrant l’ancien prix.
Dans l’éventualité d’une facilité de paiement, mieux vaut mettre un lien (avec une ancre de type « Réglez en 3 fois ») redirigeant l’acheteur vers une page lui donnant plus d’informations.
Enfin, la transparence est aussi de mise : ne jamais oublier d’indiquer le coût de livraison ou autre supplément.
5. CTA dans toutes ses déclinaisons
Optimiser une fiche produit revient également à en soigner l’appel à l’action (en anglais “Call to action” ou “CTA”). C’est un élément à qui l’on prête le titre de passage clé vers la conversion. Rien de plus normal puisque les consommateurs cliquent dessus pour poursuivre un achat. Il faut ainsi un CTA bien visible, facilement repérable et avec un message clair.
Soigner le CTA consiste aussi à le décliner, de manière à couvrir différentes habitudes d’achat.
L’idée est d’ajouter un certain nombre de boutons, de type :
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- « Ajouter au panier »,
- « Valider ma commande »,
- « Ajouter à ma liste/mes favoris »,
- « Réserver en magasin »,
- « Vérifier les disponibilités en magasin »,
- « Trouver le magasin le plus proche de chez moi »…
6. Fluidité de navigation
La fluidité de navigation contribue aussi à optimiser une fiche produit. En effet, des études ont révélé une durée moyenne des démarches d’achat de 5 minutes. Durant ce laps de temps, les consommateurs aspirent à surfer dans divers pages sans accroc. Dans le cas contraire, ils seront tout simplement tentés d’aller voir ailleurs. Le mieux est d’afficher en haut l’arborescence (chemin) de navigation, afin de les aider à jongler facilement entre les pages.
7. Les messages d’urgentisation
En guise de cerise sur le gâteau, de petits messages viennent peaufiner la fiche produit. L’on parle des messages d’urgentisation.
Ce sont ces petits messages qui vont faire la différence et accélérer les ventes :
-
- « Plus de 5 en stock »,
- « La promotion expire dans 2h »,
- « Livraison gratuite jusqu’à minuit »…
L’impact de cette technique commerciale sur les décisions d’achat est avéré. Néanmoins, il faut savoir s’y prendre : la pire des erreurs est de l’appliquer de manière arbitraire, voire systématique.
De nombreux marketeurs se tournent ainsi vers des techniques de ciblage prédictif, afin de sélectionner les visiteurs à « urgentiser ».
8. Les produits complémentaires ou similaires
Proposez des produits complémentaires, similaires ou avec des caractéristiques techniques supérieur au produit initial. Ainsi, vous aurez plus de chance d’augmenter votre panier moyen.
Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur l’historique de navigation de l’internaute, les commandes déjà effectuées par lui, ou se baser sur le champ sémantique des fiches produits.
9. Les preuves sociales
Les preuves sociales ou “social proof” se révèlent être un levier déterminant, en termes de taux de conversion. Sa vocation première est de rehausser la « cote de popularité » d’un produit, afin d’inciter les consommateurs à l’achat.
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- « Ce produit est noté 4/5 »,
- « 18 personnes consultent ce produit actuellement »,
- « 52 personnes ont acheté ce produit cette semaine »…
Le social proof se matérialise aussi en avis positifs laissés par des acheteurs. 72 % des consommateurs s’y réfèreraient pour s’informer davantage sur une marque.(Source : Searchengineland)
Le social proof se déploie aussi à travers un format bien structuré. En haut de page, les acheteurs potentiels peuvent retrouver le nombre d’avis client. Plus bas, ils consulteront la rubrique « Questions-réponses ».
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